Infogérance

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Infogérance

Open Web Network Solutions, et avant sa création Open Web Solutions sa maison mère, héberge  des serveurs et les infogère pour ses clients depuis 2003.
Nous sommes spécialiste de la distribution Debian et environ 99 % de nos serveurs fonctionnent  dessus.  Bien sur d’autres distributions sont disponibles sur demande spécifique, mais en ne nous dispersant  pas nous souhaitons apporter la meilleure expertise possible autour de cette solution Linux. Ceci  nous permet également de mutualiser les résolutions de problèmes entre nos clients et d’enrichir  constamment notre base de connaissance. Sur cette base nous avons développé une excellente connaissance des logiciels permettant  l’exploitation et l’optimisation de l’hébergement de sites internet.

Nous proposons plusieurs niveaux d’infogérance, totale ou au ticket. Nous avons pour se faire  développé  un interface de ticketing permettant les échanges avec nos clients autour de leurs  demandes. L’infogérance complète inclus les sauvegardes, le monitoring complet et un nombre  d’heures ou de jours mensuels négociés autour des besoins du client en hébergement.

Monitoring

Toute notre infrastructure est automatiquement monitoré via l’outil OpenNMS. Ainsi chaque service d’une  machine nouvellement connectée au réseau va être analysé et automatiquement graphé et monitoré par cet  outil. Nous monitorons également les données physiques des serveurs telles que vitesse de rotation des  ventilateurs, consommation des alimentations, température etc… Dans certains cas nous surveillons également la charge de services spécifiques sur le serveur, notamment sur  la couche LAMP ( Linux Apache Mysql PHP ) comme l’occupation des serveurs Apache, la surveillance des  caches de requêtes MySQL, la taille de la queue des mails des serveurs SMTP, le temps de réponse de chaque  service etc… Nous souhaitons par ce biais être totalement pro­actif et détecter par avance les problèmes (sous­capacité d’un  serveur à traiter correctement ses demandes, futur manque d’espace disque, …), plutôt que de réparer une  panne dans l’urgence.

 

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Sécurité

OWNS attache une grande importance à la confidentialité des données qui nous sont confiées par  nos clients. Ainsi par défaut nous déployons un firewall logiciel ( iptables ) sur chaque instance  linux et nous coupons l’accès à certains ports et services depuis l’extérieur vers nos machines. Il est  par exemple nécessaire de rebondir via une de nos machines portails pour faire du SSH ( connexion  vers le shell des machines ) vers les serveurs hébergés. Nous coupons également certains autres  ports et pouvons effectuer des installations de firewall hardware sur demande. Les tentatives d’intrusion sont monitorées et des réponses automatique peuvent être apportées via le  logiciel fail2ban notamment afin de bannir les IP sources effectuant des opérations non autorisés sur  le réseau.