Infogérance
Open Web Network Solutions, et avant sa création Open Web Solutions sa maison mère, héberge des serveurs et les infogère pour ses clients depuis 2003.
Nous sommes spécialiste de la distribution Debian et environ 99 % de nos serveurs fonctionnent dessus. Bien sur d’autres distributions sont disponibles sur demande spécifique, mais en ne nous dispersant pas nous souhaitons apporter la meilleure expertise possible autour de cette solution Linux. Ceci nous permet également de mutualiser les résolutions de problèmes entre nos clients et d’enrichir constamment notre base de connaissance. Sur cette base nous avons développé une excellente connaissance des logiciels permettant l’exploitation et l’optimisation de l’hébergement de sites internet.
Nous proposons plusieurs niveaux d’infogérance, totale ou au ticket. Nous avons pour se faire développé un interface de ticketing permettant les échanges avec nos clients autour de leurs demandes. L’infogérance complète inclus les sauvegardes, le monitoring complet et un nombre d’heures ou de jours mensuels négociés autour des besoins du client en hébergement.
Monitoring
Toute notre infrastructure est automatiquement monitoré via l’outil OpenNMS. Ainsi chaque service d’une machine nouvellement connectée au réseau va être analysé et automatiquement graphé et monitoré par cet outil. Nous monitorons également les données physiques des serveurs telles que vitesse de rotation des ventilateurs, consommation des alimentations, température etc… Dans certains cas nous surveillons également la charge de services spécifiques sur le serveur, notamment sur la couche LAMP ( Linux Apache Mysql PHP ) comme l’occupation des serveurs Apache, la surveillance des caches de requêtes MySQL, la taille de la queue des mails des serveurs SMTP, le temps de réponse de chaque service etc… Nous souhaitons par ce biais être totalement proactif et détecter par avance les problèmes (souscapacité d’un serveur à traiter correctement ses demandes, futur manque d’espace disque, …), plutôt que de réparer une panne dans l’urgence.
Sécurité
OWNS attache une grande importance à la confidentialité des données qui nous sont confiées par nos clients. Ainsi par défaut nous déployons un firewall logiciel ( iptables ) sur chaque instance linux et nous coupons l’accès à certains ports et services depuis l’extérieur vers nos machines. Il est par exemple nécessaire de rebondir via une de nos machines portails pour faire du SSH ( connexion vers le shell des machines ) vers les serveurs hébergés. Nous coupons également certains autres ports et pouvons effectuer des installations de firewall hardware sur demande. Les tentatives d’intrusion sont monitorées et des réponses automatique peuvent être apportées via le logiciel fail2ban notamment afin de bannir les IP sources effectuant des opérations non autorisés sur le réseau.